Baisse de la TVA

Publié le par cuisinekarine

Depuis des années, les restaurateurs demandaient au gouvernement français une baisse de la TVA (5,5% au lieu de 19,6%). On peut, en tant que client, ou citoyen, se dire qu'en effet que l'on a pas a payer d'impôts indirect quand on va au restaurant, surtout pendant ses loisirs !

En effet, que fait l'état pour aider les restaurateurs qui investissent beaucoup d'argent, du temps et leurs compétences pour travailler ? La réponse est simple : rien !

Qu'en est-il maintenant de cette baisse ? N'étant ni MadameSoleil, ni infiltrée dans les instituts de sondage, je me contenterais de quelques remarques, si possible intelligentes !

Supposons un restraurant ayant une formule à 10 euros (F1), 20 euros (F2) et une carte.

TVA 5,5%                  F1 = 10, 50 euros   et   F2 = 21 euros                         
TVA 19,6 %               F1 = 12 euros          et  F2 = 23 euros

Si la TVA est appliquée sur le prix de base de la formule on note une légère différence, agréable pour le client et le restaurateur, sans pour autant faire sauter le champagne. Quoi que ! Pour un cadre qui n'a pas d'autre choix que le restaurant tous les jours, 1 ou 2 euros en moins par jour fois 20 c'ets tout de même 1 ou 2 resto (F2) en plus par mois!

Comment cette baisse se traduit-elle concrètement, pour les uns et les autres ?

C'est le Grand Mystère ! La transparence n'étant guère usuelle, chacun s'en tient à ses propres analyses. Pour ma part, je privilégie les restaurants où l'on respecte à la fois les employés et le client aussi quand (c'est du vécu) un restaurateur affiche
"- 30%" en août (information vérifiée, connaissant ce resto. depuis des mois) mais qu'en tout début de soirée les serveurs sont déjà "surbookés", et cependant aimables et efficaces, c'est quand même avec un arrière-goût que je laisse le pourboire (le client peut se sentir pris en otage s'il s'aperçoit que les employés sont "sous pression").

Publié dans Au fil du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article